PUCE MUSE développe actuellement Mono-Piano : une application qui offre un accès inédit à la pratique musicale du répertoire pour piano : simplifié et expressif, pour néophytes et professionnels. À la manière d’un piano-roll, l’application permet d’interpréter des partitions sans avoir à en déchiffrer les notes qui ont été pré-enregistrées au format MIDI. Le musicien se concentre alors sur l’interprétation du tempo, du rythme, des accents et des articulations de l’œuvre.
MONO-PIANO : REPERTOIRE ET CREATION
Mono-Piano donne non seulement accès à un immense répertoire d’œuvres mais ouvre également de nouveaux territoires pour la création en renouvelant la manière même de composer et d’interpréter la musique en live. En quelques étapes seulement, une ligne mélodique peut être interprétée avec l’interface de son choix (MIDI, HI, tablette, etc.), sans une pratique instrumentale experte mais avec un raffinement et une musicalité inégalés. L’algorithme offre une expressivité musicale telle que l’écoute aveugle ne permet pas de distinguer si un enregistrement a été réalisé sur un
véritable piano ou avec l’application Mono-Piano. Couplé aux interfaces Méta-Touch, qui permettent de régler la sensibilité du toucher musical jusqu’à quelques grammes de pression, Mono-Piano rend enfin accessible le grand répertoire classique et la musique de création aux personnes en situation de handicap moteur. Des compositions musicales complexes, voire impossibles à jouer avec une technique pianistique traditionnelle, peuvent être ainsi interprétées avec deux doigts seulement et avec un tonus musculaire réduit.
Mono-Piano bénéficie du soutien du Centre de la Musique Contemporaine et de la DRAC Île-de-France.