PUCE MUSE poursuit le développement d’instruments augmentés : focus sur un dispositif pour batterie et percussions !
Augmentée de pédales MIDI, d’un launchpad et plusieurs micros contacts relié aux applications Mono[s], la batterie 2.0 d’Achille de Laubier permet de conjuguer performance percussive et transformation numérique des sons interprétés en direct.
Le dispositif :
– 4 pédales MIDI sont connectées à Méta-Digit, un boitier de numérisation conçu par PUCE MUSE qui équipe notamment le Méta-Instrument N°4
– le launchpad et les micros contacts sont reliés à 6 instances de l’application Mono-Trans1 grâce à Mono-Map, une application actuellement en cours de développement à PUCE MUSE.
Mono-Trans1 permet de moduler le son en temps réel et de construire un instrument augmenté personnalisé. Mono-Map permettra un usage collectif des applications de la collection Mono[s]. Elle fera le lien entre des interfaces gestuelles (gamepad, contrôleur midi, etc.) et les paramètres d’une ou plusieurs applications Mono[s] grâce à des banques de mapping pré-programmées. Elle permettra aussi de créer ses propres mapping pour construire un instrument augmenté personnalisé !
Actuellement en cours de développement, les applications Mono-Trans1 et Mono-Map seront prochainement disponibles sur le site de la Méta-Librairie.
L’application Mono-Trans1 est développée dans le cadre du projet SMAC.