PUCE MUSE intervient auprès d’établissements scolaires et équipements sociaux culturels, en parallèle ou indépendamment des projets de création.
Diverses actions peuvent être imaginées à la demande de nos partenaires : ateliers, formations, rencontres-discussions…
Celles-ci sont menées par l’un des membres de l’équipe de PUCE MUSE.
Le programme est déterminé en fonction du contexte, du nombre d’heures et du public ciblé (musiciens ou non, âge, niveau, etc.).
Ci-dessous, quelques exemples de travaux qui peuvent être menés :
DE LA CLASSE DE MUSIQUE AU CONSERVATOIRE
> en formation musicale
+ Manipuler des extraits d’enregistrements pour travailler la reconnaissance d’une oeuvre, d’intervalles, de battues, d’instrumentarium
+ Utiliser le geste pour ancrer des notions simples liées aux nuances, aux hauteurs, aux timbres
> en classe d’instrument
+ Augmenter un instrument acoustique et ouvrir des perspectives de jeu
+ Créer du lien avec le répertoire contemporain qui utilise l’informatique musicale associée à des instruments acoustiques > voir la vidéo ci-dessous
MUSIQUE ET AUTRES DISCIPLINES
> en informatique musicale
+ Découvrir les techniques de création sonores liées à l’informatique : enregistrement, synthèse sonore,…
+ Travailler avec le répertoire de l’informatique musicale, les pièces de P. Scheffer, JC Risset…
> en classes scientifiques
+ Écouter et jouer des équations mathématiques pour aborder différemment les phénomènes physiques comme la modulation de fréquences, la transformation de Fourier, le filtrage…
> en classe de MAO
+ Travailler sur des contenus sonores, créer ses propres compositions
> en Arts plastiques, Beaux Arts, Spectacle vivant
+ Mettre en place des projets pouvant associer l’art numérique et danseurs, plasticiens et/ou comédiens afin de faire du lien au sein d’un établissement d’enseignement artistique regroupant la musique, la danse et le théâtre et/ou les arts plastiques > Création Artistique