Formations

FORMATIONS 2020 – APPLICATIONS MONO[s]

MONO[s] : une nouvelle collection d’applications pour la musique visuelle. En solo ou en orchestre, les applications de la collection MONO[s] offrent un accès intuitif et progressif à la pratique musicale numérique et visuelle. Disponibles en ligne gratuitement, elles s’adressent à tous les usages, de débutant à expert, et à tous les publics (scolaire, enseignants, personnes en situation de handicap, musicien-ne-s avancé-e-s et professionnel-le-s) grâce à la possibilité de connecter toutes les interfaces du marché pour contrôler les paramètres sonores ou visuels  : gamepad, interfaces midi, clavier d’ordinateur, etc.

/// MONO.TRANS1 – Instrument Augmenté /// 

Mono.Trans1 propose une série de transformations sonores : delay, feedback, modulation en anneau (ring modulator), transposition, etc. applicables sur tous des sons pré-enregistrés ou captés en direct par un microphone (voix, instruments acoustiques). Connectée à des interfaces gestuelles (gamepads, pédales midi, etc.) l’application permet d’augmenter son instrument et lui découvrir de nouveaux horizons sonores.

/// MONO.VUESON /// – Visualiser le son pour augmenter l’écoute. 

Mono.VueSon analyse et visualise le son en temps réel. Entièrement personnalisable (application de textures, de volumes 3D, de couleurs, modification de l’orientation, ajout de feedback, etc.), elle permet d’augmenter l’écoute en donnant à voir les composantes physiques du son (spectre, hauteur, rythmicité, etc.) tout en offrant la possibilité de créer et manipuler des environnements visuels dynamiques originaux en fonction de sons pré-enregistrés ou joués en direct.  

/// MÉTA-DJ /// – Découvrir la musique électroacoustique par la pratique

Simple et intuitive, Méta-DJ permet de jouer les sons enregistrés ou captés par un microphone comme sur une platine de DJ, de changer la hauteur, la vitesse de lecture, les timbres… Méta-DJ permet d’importer et transformer (échos, transpositions, etc.) ses propres sons puis de les enregistrer pour exporter sa production musicale.

/// NIVEAUX DE COMPETENCE ///

La formation à l’usage pédagogique et/ou artistique des applications MONO[s] distingue deux niveaux en fonction des compétences initiales des stagiaires :
– le niveau généraliste, qui s’adresse principalement aux professeur-es de discipline instrumentale, de pratique collective, de Formation Musicale, etc.
– le niveau expert, qui concerne essentiellement les professeur-es de MAO, électroacoustique, les techniciens, les artistes multi-médias, etc.

Formation niveau généraliste
L’objectif principal de cette formation consiste à être en mesure d’utiliser et rappeler de façon autonome les configurations pré-programmées des différentes applications de la collection MONO[s]. Les compétences visées se déclinent en deux phases :

1/ Usage de l’application seule
1.1 choisir une application adaptée à mon projet
1.2 démarrer l’application
1.3 connecter le son à la chaîne hi-fi
1.4 choisir un projet adapté
1.5 rappel des presets
1.6 adapter les presets selon mon projet

2/ Ajout d’interfaces gestuelles (game pad, joysticks, etc.)
2.1 connecter des interfaces gestuelles
2.2 utiliser des associations geste/son (mapping) pré-programmées
2.3 partager ses projets

Formation niveau expert
Cette formation a pour objectif de permettre à l’utilisateur d’adapter les configurations gestes/ son à son usage personnel. La compétence visée principale est la suivante :

3/ programmer ses propres associations geste/son
3.1 déterminer les associations geste/son adaptées à mon projet
3.2 documenter et partager mon projet 

// PROGRAMME TYPE ///

6h par application (niveau 1)
matin : découverte et prise en main, travaux pratiques
après-midi : câblage et installation, premier projet

3h par application – connection des interfaces gestuelles (niveaux 2 et 3)
3h par application – pratique multi-applications (niveau 3)

/// LE FORMATEUR ///

Compositeur, chercheur et musicien, Serge de Laubier possède une double formation de compositeur au CNSM de Paris et d’ingénieur du son à l’École Nationale Louis Lumière. Chargé de développement en lutherie informatique au sein du GRM jusqu’en 1998, il co-fonde PUCE MUSE en 1982 au sein de laquelle il développe des activités de recherche, de création et de formation. C’est dans ce cadre qu’il co-invente le Processeur Spatial Octophonique, qu’il conçoit le Méta- Instrument et le logiciel Méta-Mallette dédié à la création et la pédagogie autour de la musique visuelle. Depuis 2017, il développe une nouvelle collection d’applications ludiques, intuitives : les MONO[s].

/// MATÉRIEL REQUIS ///

Le matériel nécessaire pour l’usage de ces applications est déterminé par le niveau d’usage (voir niveau de compétence ci-dessus) :

Niveau 1 : Usage de l’application seule
– un ordinateur (avec micro intégré), une chaine hi-fi

Niveau 2 : Ajout d’interfaces gestuelles
– un ordinateur, interfaces gestuelles
– en fonction des projets : carte son, microphone(s), vidéo-projecteur, enceintes

Niveau 3 : Expert
– un ordinateur, interfaces gestuelles, carte son, microphone(s), vidéo-projecteur, enceinte

/// COÛT & INFORMATIONS PRATIQUES ///

Tarif journée : 720€ HT
Nombre de personnes maximum par séance de formation : 5
Lieu de formation : la formation peut-être dispensée au sein des studios PUCE MUSE / Espace Musical 2, rue des Pyrénées 91320 Wissous ou dans un lieu adapté proposé par le signataire de la convention de formation.
 

/// CONTACT ///  
Basile Chassaing, responsable de production & diffusion
diffusion@pucemuse.com / 01 45 12 04 50 

/// CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ///